Lors de notre dernière assemblée générale du 7 décembre dernier, nous avons évoqué les difficultés de l’adoption internationale en général mais aussi celles de l’Ethiopie sans oublier les inquiétudes concernant la pérennité de l’association. En effet, ces dernières années, bien que les adoptions continuent, on remarque un très net ralentissement. Cette diminution entraine une dégradation des rentrées financières mettant en difficulté la continuité de l’association et ce, à plus ou moins court terme.
En ce début d’année, nous notons cependant une petite lueur d’espoir puisque quelques dossiers d’enfants viennent d’obtenir la fameuse lettre d’approbation permettant ainsi de faire des apparentements (3 familles ont été concernées pour COTS). Malgré tout, face à cette bonne nouvelle nous restons très très prudents car nous ne savons toujours pas combien sont en cours de signature ni à quel rythme elles seront délivrées…
Le Ministère (MOWCYA) exige désormais une nouvelle présentation des dossiers à laquelle s’ajoute un changement du nombre de documents à faire légaliser à l’Ambassade d’Ethiopie, ces obligations retardent ainsi les conclusions que le MOWCYA doit fournir au tribunal avant que ce dernier convoque la famille. De ce fait, nous devons faire revenir les dossiers en France pour les présenter de façon conforme aux nouvelles exigences. Ces nouvelles légalisations engendrent des frais qui vous seront demandés uniquement en cas d’apparentement.
Nous sommes hélas toujours dans l’impossibilité de donner des nouvelles de votre dossier en particulier ni de dire s’il aboutira ou non.
Conformément à la décision prise par le Conseil d’Administration, nous ne prenons plus de nouvelles candidatures et nous n’envoyons plus aucun dossier en Éthiopie.
Toute l’équipe reste mobilisée pour continuer à défendre l’intérêt des enfants, celui des familles dont le dossier est déposé en Éthiopie mais également pour trouver des solutions permettant la pérennisation de notre association.
Avec tout notre soutien.
Nelly BELLANGER,
Présidente, et son équipe