Children Of The Sun

Nos actualités

Opération Bol de riz

9 juin 2021

Revue de presse de 2021

Chemillé-en-Anjou. L’école Notre-Dame soutient Children of the sun

Publié le

Vendredi 21 mai, l’école Notre-Dame a reçu la visite de Mélanie Dugast et Benoît Paitreault, tous deux membres de l’association « Children of the sun » (COTS ). Cette intervention fait suite à l’opération « bol de riz » du vendredi 2 avril : avec autorisation des parents, les enfants ont mangé un repas essentiellement constitué de riz à volonté avec sauce et compote en dessert. Le prix du repas a été reversé pour soutenir les œuvres de l’association. Le « bol de riz » aide à financer les soins et scolarité.

Les élèves des classes de cours élémentaires 2, cours moyen 1 et 2 ont regardé un film sur le « toukoul » en Éthiopie. Ce dernier, signifiant « la maison », est un orphelinat organisé aussi en école. En général, les enfants y arrivent bébés et sont pris en charge jusqu’au passage en cours moyen 2. En présence des maîtresses Alexandra Leduc, Salomé Davy et d’Élodie Foucher, la directrice, les petits neuvillois ont ensuite posé beaucoup de questions à Benoît et Mélanie. Ces derniers ont adopté des enfants dont Charly étant scolarisé à Neuvy.

L’organisation de l’orphelinat suscite la curiosité des enfants

Les élèves ont posé beaucoup de questions sur l’organisation de l’orphelinat :  Combien d’enfants sont-ils ? Qui s’occupent des bébés ? Que mangent-ils ? Retrouvent-ils leurs parents ? Pourquoi autant d’abandons ?  Les membres de l’association ont répondu au plus juste avec des mots simples. On leur explique que l’abandon d’enfants est illégal en Éthiopie.

La pauvreté est telle que les familles n’ont d’autre solution que de laisser leurs enfants dans des endroits dits « stratégiques », où ils seront sûrs d’être retrouvés au plus vite et pris en charge comme près d’une église, d’un commissariat ou d’une école. Actuellement, les adoptions sont interdites par le gouvernement éthiopien. Les autorités du pays ont pris le relais pour s’occuper des enfants sur place.

Chemillé-en-Anjou. Un bol de riz à l’école Saint-Jacques en soutien à une ONG en Ethiopie

Publié le 

Vendredi 2 avril, un repas solidaire (bol de riz) a été proposé à la cantine aux enfants de l’école Saint-Jacques. Cette opération a été organisée en lien avec l’association humanitaire « Children of the sun » qui aide une organisation non-gouvernementale (ONG) en Éthiopie. « Il s’agit d’un projet de solidarité permettant de faire découvrir une association humanitaire aux enfants. Une présentation de cette association aura lieu dans les semaines à venir lorsque nous en aurons la possibilité » explique l’équipe enseignante.

Près de 60 enfants prennent leur repas chaque jour à la cantine, où la distanciation est bien respectée puisque les élèves déjeunent avec leur classe. « Le repas de vendredi a été facturé au tarif normal aux parents. La différence sera versée à l’association ».